Siffler la Marseillaise ?
En voilà des manières, dîtes donc. Que siffler soit le propre du serpent ou de la marmotte ne me gêne pas, mais lorsque les bipèdes s’y mettent j’avoue qu’ils y mettent moins de talent que les merles. Ce n’est pas pour jaboter mais ce sont des choses qui ne se font pas en bonne société, du moins en principe chez les Hommes à moins que cela ne concerne que les hommes de principes. Entre nous cher lectorat, il ne me viendrait pas à l’idée de siffler une jeune dame oiselle, fût-elle phocéenne ou pas. Pour se comporter de la sorte, il faut avoir sifflé autre chose, quelque chose d’alcoolisé en général.
Bien sûr, je suppose qu’il s’agit d’un nouveau malentendu, et que les oreilles de France et de Navarre n’en ont pas perdu une miette avant-hier soir. Toutefois comme je suis respectueux des brins d’herbe et que je ne me livre pas au piétinage de gazon en collectivité, j’ai manqué l’évènement dont il est question. Vous savez : ce grand moment d’amitié franco-marocaine au cours duquel vingt-deux athlètes internationaux ont déchaîné les passions en assénant de violents coups de pied à un innocent ballon.
Il paraîtrait donc que ce soir-là l’hymne français a été sifflé à domicile au stade de France. Évidemment je trouve que cela a moins de cachet que de murmurer Mamounia devant l’autre French Doctor des affaires étrangères, j’ai nommé Philippe Douste-Blazy.1 Mais quoi que l’on en dise, je trouve que d’une certaine manière c’est une bonne nouvelle. En effet, autrefois l’on accusait les joueurs de ne pas chanter l’hymne, maintenant l’on se plaint que les supporteurs le sifflent alors que le sifflet avait toujours été le monopole de l’arbitre ou du gendarme. Voilà une indéniable preuve de démocratisation dont je ne peux que me réjouir.
Surtout que pour une fois, certains parviennent à faire des progrès en matière d’intégration nationale et à rappeler ô combien ils sont fiers d’être français, il est alors bien dommage de les réprimer de la sorte d’autant que le président a fait tant d’efforts en la matière.
Finalement, est-ce que l’identité promise ne relève pas plutôt de l’Arlésienne que de la Marseillaise ?
À lire aussi, si le cœur vous en dit : l’avis de Criticus, celui du Chafouin et aussi celui d’Odanel.
- Est-ce que vous vous en souvenez ? C’était le tube de l’assemblée nationale en avril-mai 2006. [↩]
18 novembre 2007 at 18:14
Au fait, comment s’appelle le cri du pingouin ?
Criticus
18 novembre 2007 at 18:39
Edit : J’avais répondu le jabot, mais ce devrait plus vraisemblablement être le jabotement.
Le pingouin jabote ; on dit aussi qu’il brait mais c’est plus particulièrement vrai lorsqu’il dit des âneries.
Sinon le corbeau croasse et le serbo croate.
19 novembre 2007 at 18:12
Et le pingouin jabote-t-il en écoutant siffler les cons?
19 novembre 2007 at 23:12
Cher Chafouin,
à vrai dire je brais plus souvent que je ne jabote ;=)
Sinon j’avoue trouver dommage que l’hymne national puisse être sifflé. Ce n’était pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière.
En fait, ce qui m’amusait en rédigeant ce billet c’est de me rappeler que l’on nous a parlé de la fierté d’être français et de l’identité nationale pendant la campagne présidentielle.
La communication a peut-être eu du mal à passer au stade de France, sans doute parce que l’acoustique y est mauvaise, enfin je dis ça, ce n’est pas comme si l’on y donnait des concerts.
19 novembre 2007 at 23:58
Hilarant!
Je reviendrai…
Demain, matin…si tout va bien.
Lol.
PM
20 novembre 2007 at 0:32
Revenez quand vous voudrez, il y en aura pour tout le monde.
20 novembre 2007 at 9:14
Et ce qui est d’autant plus comique, cher Pingouin, c’est qu’on n’a pas entendu le chantre de l’identité nationale, notre grand, bon et bien aimé président, condamner ces sifflets. Lui qui est partout, c’est étrange.
20 novembre 2007 at 15:13
Là j’imagine qu’il finit de prendre le café avec son homologue du Venezuela.
Sinon, avec le report de l’élection libanaise, j’imagine qu’il a du souci à Sfeir si la médiation française ne trouve pas d’issue favorable.
22 novembre 2007 at 15:01
les capacités vocales des supporters de foot sont inversement proportionnelles à leur Q.I.
22 novembre 2007 at 15:18
à‡a n’est pas valable pour tout le monde à mon avis, même s’il y en a certains qui rentrent parfaitement dans les critères de cette affirmation.
25 novembre 2007 at 14:35
Tu as raison, je reformule : les capacités vocales de certains supporters de foot sont inversement proportionnelles à leur Q.I.
16 octobre 2008 at 9:01
[…] vrai dire, que pourrais-je ajouter de plus que je n’aurais pas écrit l’an passé sur ce même thè… ? Peut-être qu’il serait de bon ton de rappeler aux siffleurs en herbe, qu’ils […]
19 octobre 2008 at 16:21
C’est un évènement insignifiant, en revanche ce qu’en font nos gouvernants est beaucoup plus dangereux
20 octobre 2008 at 6:26
Oui, c’est insignifiant, à l’image du budget consacré à l’identité nationale.
15 mars 2009 at 19:07
HO !
Un site qui « parle » de pingouins !
LOL
Vous n’auriez pas des phrases « comiques » ou jeux de mots en rapport avec les pingouins ou la banquise ??
15 mars 2009 at 22:28
Bonsoir Luky,
Si vous cherchez des jeux de mots en rapport avec les pingouins, je crois que vous avez frappé à la bonne porte. Concernant la banquise, en revanche, veuillez vous adresser aux manchots ou aux ours polaires.