Derniers cris

  • Monsieur Pingouin: Et leurs prochaines parutions laveront l’affront. :=)
  • Gizmo: Une tache monstrueuse sur la liberté d’expression : J’essuie Charlie.
  • Monsieur Pingouin: Chère Gizmo, C’est rassurant en effet de voir qu’en Nouvelle...
  • Gizmo: Une nouvelle rassurante d’un de vos cousins…
  • Monsieur Pingouin: Cher Cobaye, Je crois que si les populations ont du mal à  se révolter...
  • cobaye: En y réfléchissant bien, et en retrouvant des sources, on se rappellera par exemple que...
  • Monsieur Pingouin: Cher Cobaye, C’est vrai que le traitement administré aux Égyptiens...

Catégories

Étiquettes

À la taxe !


Suite à  la proposition de débat initiée par l’ami Cratyle, monsieur Pingouin s’interroge depuis son nid douillet sur le projet de taxation de la réclame sur la toile.

À l’heure où la fête du Têt se rapproche, nôtre camarade Toréador n’a pas tort d’évoquer un Viêt Nam fiscal, même si pour l’instant l’offensive semble avoir été repoussée en raison de la levée de boucliers qu’elle a suscitée chez les principaux intéressés.

Si certaines personnes peuvent penser que la France est célèbre pour son arsenal fiscal, au vu de cette suggestion, la phrase de Georges Clémenceau – qui voudrait que dans l’hexagone le fait de planter des fonctionnaires ait pour conséquence de faire pousser des impôts1  – ne risque pas d’être contredit.

Ce n’est pas pour jaboter, mais cet appel à  employer de si doux légumes fiscaux relèverait-il du fruit de l’imagination travaillée d’un esprit (peu) fertile ? Sans doute. Car qui d’autre que le ministère de la culture2 aurait été le mieux placé pour émettre ces idées ?

En ces terres de liberté, d’égalité et de masculinité le doute est semé dans mon esprit en jachère. Afin d’obtenir une télévision publique dépourvue de réclame, le Président de la République française entendait lancer une réflexion autour de la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques. Évidemment sans que tout le financement revienne à  la charge de la redevance3 , mais en suggérant de ponctionner de manière infinitésimale les chiffres d’affaire des nouveaux moyens de communication … comme l’internet donc. La question est donc de savoir quel engrais utiliser pour enrichir les programmes qui alimenteront notre quotidien télévisuel sans avoir uniquement de la soupe et des navets au menu.

D’où cette belle équation à  plusieurs inconnues dans laquelle les publicitaires et leurs clients préfèreraient que x ne soit qu’une croix à  tirer sur ce projet fiscal. Ceci dit, étant aussi peu intéressé par la publicité qu’un végétarien peut l’être par un banc de poissons, il y a peu de chances que je me fasse hameçonner en tombant dans les filets de la toile. Je dois avouer que l’existence de scripts de blocage anti-pub (gratuits par dessus le marché !) continue d’améliorer mon quotidien de surfeur électronique, et que j’espère que vous aussi cher lectorat en faites autant.

Outre de refroidir les ardeurs des entreprises en ligne, ma plus grande crainte est bien entendu que le coût de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques soit répercuté au final auprès des gentils consommateurs que nous sommes, car après tout c’est bien à  nous que la réclame s’adresse, non ? Alors au risque d’être pris pour des courges, je me demande si plutôt que d’écrire au conditionnel je ne devrais pas dire que nous en pâtissons déjà .

  1. «La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.» []
  2. Sinon peut-être celui de l’agriculture ? []
  3. Redevance qui assumait en 2003 les trois quarts des ressources de l’audiovisuel public, et qui n’a pas spécialement été augmentée ces dernières années. À noter qu’à  la différence de France 2 et France 3, les chaînes Arte et RFO ont pour seule ressource la fameuse redevance. Pour plus d’informations, il vous est possible de consulter ce rapport, ainsi que ceux auxquels il fait référence pour avoir une idée de la politique menée ces dernières années concernant l’audiovisuel public. []

11 Réponses pour À la taxe !

  1. Toréador

    Moralité : l’Economie va boire la taxe !

    Toréador’s last blog post..Banderille n°196 : Vers un Viet-Nam fiscal

  2. Cratyle

    J’aime beaucoup la citation de Jean Dionis du Séjour (député du Lot et Garonne) dans le Journal du Net :

    « il est tout à  fait normal que le monde de l’Internet participe au financement car il profitera de ressources publicitaires supplémentaires. En plus d’une augmentation raisonnable de la redevance, taxer les FAI, les équipements, et la publicité est donc logique. Mais en faisant attention à  ne pas freiner un secteur dynamique et créateur d’emplois. »

    Une merveille de rhétorique potagère… mais un présage météorologique à  surveiller de très près.

    Cratyle’s last blog post..Faut-il taxer l’internet français pour financer TF1?

  3. Monsieur Pingouin

    Cher Toréador,
    Je n’irai pas jusque là , mais si cela devait effectivement nous mettre sur la paille, alors j’ai bien peur que l’on puisse parler de taxidermie.

    Cher Cratyle,
    J’avoue que la petite réplique potagère a de quoi faire soupirer. Pour ce qui est de la suite des évènements, nous verrons bien si les choses vont en se précipitant, mais quelque chose me dit qu’avec cette histoire il y a de l’électricité dans l’air.

  4. Cratyle

    Il est déjà  bien heureux que le gouvernement soit passé en mode « contournement par un amendement parlementaire ». Cela signifie aussi que l’idée est loin d’être abandonnée.

    Les budgets mis à  plat par la loi TEPA réclament leur du, et à  terme, bien peu de domaines risquent d’être épargnés.

    Cratyle’s last blog post..Faut-il taxer l’internet français pour financer TF1?

  5. Monsieur Pingouin

    Cher Cratyle,
    Il faut bien trouver autre chose pour financer la télévision publique, puisqu’il semblerait qu’une hausse du prix de la redevance soit exclue. (Ce serait trop impopulaire de toute façon parce que son paiement est lié à  celui de la taxe d’habitation)

    Évidemment, taxer de façon même infinitésimale la publicité sur internet ou les fournisseurs d’accès n’est pas ce que l’on pourrait appeler un coup de pouce à  ce secteur, surtout lorsque le rapport Attali propose de réduire la fracture numérique. Concernant les revenus publicitaires de la télévision, même en taxant ceux de TF1 et de M6 ce sera insuffisant, donc toutes les possibilités restent ouvertes.

    Alors en attendant de nouveaux développements, je suppose qu’il nous faut rester à  l’affut et garder l’affaire dans la ligne de mire, non ?

  6. Cratyle

    A l’affut en effet, avec la vigilance du pingouin expérimenté, quand la mer est calme mais l’eau un peu troublée

    Cratyle’s last blog post..Faut-il taxer l’internet français pour financer TF1?

  7. Criticus

    Ce n’est pas pour jaboter, mais la publicité pose un autre problème, en ce qu’elle constitue une taxe obligatoire, secrète et indolore comme je l’écrivis dans un précédent billet. Ceci pour compléter ton propos. Rien à  voir mais excellent le jeu de mots « lit bien fait »-« Libyen fait » ! Bonne journée.

    Criticus’s last blog post..République des blogs, 17e édition

  8. Monsieur Pingouin

    Cher Criticus,
    Je partage ton avis sur la question publicitaire.
    Sinon, je suis ravi que le « lit bien fait » t’ait plu, puisque parait-il tu y serais cloué ces derniers temps.
    J’en profite donc pour te souhaiter un bon rétablissement.

  9. Criticus

    Tiens, je n’y avais pas pensé 😉 . Ca va un peu mieux, d’où la pénible reprise de l’activité sur Criticus. Lors de notre entrevue de dimanche dernier pourtant, tout allait bien, c’est arrivé à  Strasbourg -la douleur de quitter Paris peut-être ?- que je me suis senti mal, d’où la nécessité d’un lit bien fait, duquel j’ai bien lu tes nouveaux billets.

    Criticus’s last blog post..Désaveu sondagier

  10. Monsieur Pingouin

    C’est sans doute la douleur de quitter Paris, qui sera ravie de te retrouver en septembre.
    J’espère que mes derniers billets qui n’ont aucune valeur lucrative auront au moins des vertus curatives.

  11. Criticus

    Retrouver Paris en septembre ? Il faudrait que je reste en France pour ça. Marre de ce pays immobile.

    PS : voilà  la preuve que je suis guéri ! 😉

    Criticus’s last blog post..La France, je l’aime et je vais la quitter